Patrice GICQUEL

Ecrire, c'est la mémoire du futur.

  • Biographie
  • Ses livres
  • Rencontres et dedicaces

Patrice GICQUEL naît le 24 novembre 1968 dans une famille sourde à Rennes au cœur de la Bretagne.

Ibioclip02l suit sa scolarité en pensionnat jusqu’au Brevet des Collèges dans une école de sourds réputée, à Fougères. Cette éducation est basée sur l’oralisme.

La lecture est déjà son passe-temps favori. Depuis son plus jeune âge, il lit énormément de BD, de magazines et de livres.

Puis, il intègre le lycée avec les entendants pour décrocher un Baccalauréat de gestion.

Patrice, enfant à l'école à Fougères (35)

Patrice, enfant à l’école à Fougères (35)

Après ses études, il ne pratique pas beaucoup la LSF (Langue des Signes Française) mais, petit à petit, il l’apprend naturellement en participant à des conférences, des congrès, des colloques ou en assistant à des pièces de théâtre interprétées par des comédiens sourds.

Très tôt, il entre dans l’administration, à la Direction des Affaires Sociales, où il travaille dans le secrétariat, la comptabilité, le courrier et la cartographie.

Parallèlement, il s’implique bénévolement dans des associations sportives, culturelles et journalistiques pour les sourds dans la capitale bretonne.

bioclip06

Sa passion du vélo depuis son enfance.

Étant passionné de vélo depuis son enfance, il se demande pourquoi il n’existe pas de livre sur le cyclisme des sourds… alors il décide de prendre la plume pour écrire un bouquin.

Un jour, il rencontre par hasard Claude Micault, entendant, passionné d’écriture et de lecture, qui lui transmet des conseils précieux et l’encourage à persévérer. Sa compagne sourde (qui deviendra sa femme et sa première lectrice), passionnée de lecture également, le soutient aussi beaucoup.

En 2002, après avoir reçu une douzaine de réponses négatives de la part des éditeurs, il publie finalement son premier ouvrage intitulé « Un siècle de vélo au pays des Sourds » chez L’Harmattan. Il devient, par la même occasion, le premier sourd à écrire un livre sur le sport sourd en France et le premier écrivain sourd né de parents sourds.

Ayant perdu l’envie et la motivation de continuer son activité répétitive et monotone dans l’administration, il se consacre alors, l’année de ses 35 ans et après la naissance de son premier enfant, uniquement à l’écriture.

bioclip10

Fête de l’association des Sourds à Auray (Septembre 2002).

Selon lui, seule l’écriture peut lui apporter une véritable joie, beaucoup de liberté et d’indépendance.

Pourtant, le métier d’écrivain n’est pas simple: si on veut réussir, il faut énormément travailler, presque tous les jours et même la nuit !

Il se sent bien avec ce travail exigeant mais passionnant.

Sa nouvelle vocation lui permet en effet d’élargir sa vision du monde, d’avoir des contacts avec l’éditeur, avec ses lecteurs, les fidèles et les nouveaux, d’avoir enfin des échanges enrichissants avec des gens de tous bords (entendants et sourds) lors des invitations dans les associations et aux salons du livre.

Depuis 2003, il est membre de la Société des Gens de Lettres.

bioclip12

Patrice, lauréat du Prix « Mains d’Or II » en 2004.

En 2004, un mois après le décès de son père, il reçoit, à Paris, le prix des Mains d’Or II (organisé par l’Académie de la Langue des Signes) pour son premier livre Un siècle de vélo au pays des sourds.

Un an plus tard, il sort deux autres livres : Le fabuleux destin de Robert Mathé et Le monde incroyable des sourds et devient papa d’un autre garçon.

bioclip14

Patrice, de passage à la télévision.

En 2006, il passe à la télévision dans la seule émission en Langue des Signes du paysage audiovisuel français : L’œil et La Main dans laquelle il retrace le plus clairement possible son parcours d’écrivain.

En 2008, il publie son premier roman : Thaï dont une partie des droits d’auteur est reversée à une association humanitaire.

Cette même année-là, à 40 ans, il explore à sa façon l’univers du triathlon (natation, vélo et course à pied) et depuis, il participe régulièrement aux épreuves du triple effort dans la région Ouest.

triathlon

Patrice sort enfin de l’eau… pour pédaler… avant de courir.

Bioclip16Trois ans plus tard, il signe sa cinquième œuvre : Il était une fois… les sourds français (Les hommes et femmes, les lieux et les événements qui ont fait notre histoire).

En 2012, il est nommé président du jury de l’élection MISS DEAF FRANCE pour la région Ouest.

L’année suivante, il devient membre de l’association des écrivains sportifs et sort son nouveau livre appelé Petits Mémoires d’un triathlète pas comme les autres.

Une première pour lui : en l’an 2014, il est l’invité de l’émission sur radio Canal B à Rennes.

Dix ans après avoir reçu le prix des Mains d’Or, il publie son septième ouvrage (dont le deuxième sous forme de dialogues) : La vie en courant.

En janvier 2015, il sort son premier roman policier, Un homme peut en cacher un autre … et, dès 2016, il rend hommage à son père en écrivant un récit de vie parsemé de textes, de dessins et de vieilles photos : Tête d’Or.

En 2017, après avoir publié 4 livres en 4 ans, il signe un nouveau ouvrage : Impossible n’est pas Sourd.

Enfin, huit ans après sa publication, le livre historique sur les sourds en France est traduit en anglais.


Copyright © 2013 - 2022 · Patrice GICQUEL · Tous droits réservés · Vidéo réalisée par l’association Kaleido · Webdesign par Illumineo